Commentaire composé le mondain
Dans un premier temps nous étudierons comment dans le texte Voltaire critique l’age d’or, ensuite nous observerons comment fait-t-il l’éloge de l’age de fer et enfin nous nous intéresserons à la tonalité joyeuse qu’il utilise dans une troisième partie.
Dans ce premier paragraphe nous allons étudier comment Voltaire critique-t-il l’age d’or. Ce paragraphe sera composé de 4 sous parties : La première montrant qu’il parle de l’age d’or avec condescendance, la deuxième montrant qu’il remet en cause l’existence de cette époque, la troisième exposera une époque d’austérité et de manque, enfin, la dernière soulignera la mise en cause de la vertu supposé de nos ancêtres.
Voltaire éprouve un peu de mépris pour l’age d’or. On le voit à la ligne 5 ou il dit « Moi je rend grâce à la nature sage » en opposition à l’age d’or qu’il rabaisse. Les expressions « quand la nature était à son enfance» vers 33, « la soie et l’or ne brillait pas chez eux » vers 44 et « il n’avaient rien » vers 36 font allusions à l’age d’or et le mode de vie qu’il y avait à cette époque. Ces expressions montre de la condescendance envers cette époque. De plus à la fin du poème Voltaire ce montre irrespectueux et insolent envers Adam en disant « ce premier bonhomme » vers 50.
Voltaire