Commentaire composé arriele
Le texte commence avec la qualification de la fille «la bien-nommée» qui peut nous conduire à nous interroger du sens du prénom Arielle. Si on devrait décomposer le nom on dirait que le prénom vient d’AIR+ ELLE. «Air» comme la décrit le narrateur, c’est une personne légère, et «elle» peut être le narrateur a voulu introduire le pronom féminin elle dans le prénom de la fille, pour pouvoir le supprimer dans le reste des phrases et comme ça rendre le texte plus vif.
Dans la deuxième phrase du texte amants d’un jour ou d’une soirée, le narrateur qualifie la facilité de séduction de la fille dont on peut pensé que peut-être c’est une fille belle, qui les hommes aiment. L’écrivaine utilise une gradation pour traduire la légèreté de la fille ; « quand tu marches, tu danses. Quand tu danses, tu voles» (l.3-4). Elle fait référence à la danse, donc on peut penser que c’est une danseuse.
Une information importe : qu’Arielle soit «adolescente» fait d’elle un personnage entre deux mondes, celui de l’enfance et celui de l’adolescence. C’est peut-être pour ça qu’Arielle qui se comporte comme une fille de 10 ans et qu’elle n’aille pas passer son étape de jeune. On apprend aussi, que la fille peut faire pleins de chose à la fois : «