Commentaire composé gogol
1 - L'art et la représentation du réel
Selon cet artiste, devenu moine et peintre d'icône, l'art doit s'approcher du réel (" scrute, étudie tout ce que tu verras "), mais ne pas se limiter à lui. Il s'agit d'aller au delà des apparences pour trouver " le secret de la création ". Ce secret ne peut-être que de nature divine, et il ne se dévoile qu'à l'artiste qui en est digne par ses qualités morales et spirituelles, à celui qui est doté d'une " belle âme ". Cette conception disqualifie les deux démarches artistiques présentées dans Le Portrait : Tchartkov s'éloigne du réel par négligence, sans daigner suffisamment l'étudier. Pour complaire aux exigences de sa nombreuse et fortunée clientèle, il prostitue son art en se livrant à une idéalisation facile. Quant à l'auteur du portrait maléfique, il pèche par excès inverse : " J'ai pourtant devant moi la nature ", raisonne Tchartkov devant le tableau. " Son imitation servile est-elle donc un crime, résonne-t-elle comme un cri discordant ? " (p. 105) La bonne attitude est celle du peintre russe émigré en Italie (en qui il n'est pas difficile de reconnaître le peintre