Comment l'art s'oppose t-il à la guerre et au fascisme ?
Exemple de Picasso "Guernica"
Biographie Picasso
Activités: Peinture, sculpture, dessin, gemmail, céramique, eau-forte, lithographie, écriture
Naissance: 25 octobre 1881 Malaga, Andalousie, Espagne
Décès: 8 avril 1973 (à 91 ans) Mougins, France
Mouvement: Cubisme, surréalisme
Formation: Académie royale des beaux-arts de San Fernando
Fondateur du cubisme avec Georges Braque
Oeuvres principales: Les Demoiselles d'Avignon (1907), Guernica (1937)
Contexte historique de l'oeuvre
Picasso réalisa cette huile sur toile de style cubiste entre le 1er mai et le 4 juin 1937 à Paris, en réponse à une commande du gouvernement républicain de Francisco Largo Caballero pour le pavillon espagnol de l'Exposition Internationale de Paris de 1937.
Cette toile monumentale est une dénonciation engagée du bombardement de la ville de Guernica, qui venait de se produire le 26 avril 1937, lors de la guerre d'Espagne, ordonné par les nationalistes espagnols et exécuté par des troupes allemandes nazis et fascistes italiennes. Le tableau de Picasso, qui fut exposé dans de nombreux pays entre 1937 et 1939, a joué un rôle important dans l'intense propagande suscitée par ce bombardement et par la guerre d'Espagne ; il a acquis ainsi rapidement une grande renommée et une portée politique internationale, devenant un symbole de la dénonciation de la violence franquiste et fasciste, avant de se convertir en symbole de l'horreur de la guerre en général.
En quoi est ce une oeuvre majeure de la peinture espagnole et en quoi est ce une oeuvre engagé ?
....
Le tableau montre t-il une scène intérieur ou exterieur ?
....
Comment le tableau est-il organisé géométriquement ?
On peut immédiatement remarquer les formes géométriques qui forment le tableau. Elles inscrivent l'oeuvre dans le mouvement du cubisme. Le centre du tableau forme une pyramide . Le tableau peut être découpé en 3 parties.
Décricre les