histoire des arts - Guernica, Pablo Picasso
Pablo Ruiz y Picasso naît à Malaga le 25 octobre 1881. Son père, professeur à l'académie des Beaux-Arts de Barcelone, lui donne sa première éducation artistique. En 1903, Picasso se fixe à Paris : immédiatement, il sent la distance qui le sépare des fauves, alors en vogue, de leur figuration plate et de leurs couleurs vives. Comme Toulouse-Lautrec, il choisit ses sujets dans le monde du théatre, du cirque, celui des pauvres gens, les rendant avec un trait précis, et avec un coloris unique : ce sont la "période bleue" et, après 1905, la "période rose".
Avec Braque, de 1906 à 1910, il cherche un nouveau moyen de traiter les sujets, d'abord simples telles les natures mortes. Comme dans un laboratoire, la toile devient un plan de travail sur lequel on compose et recompose les objets placés sous de multiples angles. Ainsi naît le cubisme qui est une "création" de formes, et non plus seulement une façon de rendre réel. A partir de 1918, Picasso revient à une facture plus traditionnelle, plus classique (Flûte de Pan, 1923). Vers 1925, Picasso change à nouveau de cap : l'influence du surréalisme éclate dans l'irrévérencieuse Cricifixion (1930) et dans une série de tableaux où se déploient des métamorphoses fantastiques (figures au bord de mer, 1931). Bouleversé par la guerre d'Espagne, il donne le tragique Guernica (1936). après la Seconde Guerre mondiale, Picasso crée la célèbre Colombe pour l'affiche du mouvement de la paix (1949).
Picasso suscite alors une foule d'imitateurs, est mondialement connu. Cela ne l'empêche pas de poursuivre une extraordinaire et prolifique production qu'André Malraux a définie comme "la plus grande entreprise de destruction et de création de formes de notre temps". Considéré comme le plus grand génie de l'art moderne, Picasso meurt à Mougins en 1973, âgé de plus de quatre-vingt-dix ans.
A) - Savoir décrire
1- Le titre de l’œuvre est « Guernica ». Cette œuvre a été réalisée par Pablo Picasso en 1937.
2- Cette œuvre