Guernica
Guernica est un tableau. Il a été réalisé par Pablo Picasso en 1937. C'est une de ses œuvres la plus célèbre. Il est conservé au musée Reina Sofia a Madrid en Espagne mais il a été peint à Paris. Picasso a peint Guernica durant sa période barbare.
C'est une peinture immense (349 x 776 cm). C'est une peinture d'histoire c'est à dire qu'elle s'inspire d' évènements historiques. Elle est peinte à l'huile. Picasso a aussi collé des objets sur sa toile. Elle appartient à la période barbare mais on peut aussi l'approprier au cubisme.
Picasso est un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol. Il est né en 1881 en Espagne et est mort en 1973 en France. Il connu plusieurs périodes: la période réaliste (Science et charité) , la période bleue (la famille Soler), la période rose (Famille d'acrobates avec un singe), le cubisme (Les demoiselles d'Avignon; Portrait d'Ambroise Vollard), le néoclassicisme (Pablo en Arlequin), le surréalisme (Grand nu dans un fauteuil rouge), la période barbare (Guernica), l'après guerre (Massacre en Corée) et la maturité (Les Ménines repris de Vélasquez). Il est considéré comme le fondateur du cubisme. C'est l'un des artistes les plus importants du XXème siècle. Il a peint de nombreuses toiles dont Guernica mais aussi Les Demoiselles D' Avignon, Les Ménines... Il a produit 50 000 œuvres dont 8 000 tableaux.
Avant d'être un tableau Guernica était un petit village d'Espagne dans le Pays Basque. Cette toile représente le bombardement du 26 avril 1937 durant la guerre civil d'Espagne qui dura de 1936 à 1939. Elle opposait les républicains, le Front Populaire ( surnommés les rouges ) et les nationalistes, le partit de Franco. Franco bombarda cette petite ville durant le marché.
Dans ce tableau Picasso n'a utilisé que deux couleurs: le noir et le blanc. Le noir représente la souffrance, le mal, la mort et le blanc représente l'espoir. Les formes géométriques rappellent l'art primitif