Comment comprendre l'instabilité croissante du monde aprés 1991 ?
Comment comprendre l’instabilité croissante du monde après 1991 ?
Première partie :
Question 1 :
D’Après Gorbatchev, président de l’URSS de 1985 à 1991, le monde devrait être dans une voie de « paix durable ». D’Après lui, les conflits et les revendications qui semblaient secondaires par rapport au danger de la menace nucléaire ne devraient pas réapparaître car ils avaient été gelés durant la période de Guerre Froide. Ces conflits ne sont que soucis de plus car, pour Gorbatchev, le chemin vers la paix durable est déjà obstrué par bien des obstacles et des périls ( la reprise plus intense du nationalisme, du séparatisme … ainsi que la différence toujours plus importante de niveau et de qualité du développement socio-économique entre pays « riches » et pays « pauvres »).
Question 2:
Cette une du journal Libération, le 9 novembre 1999, nous renvoie l’image de la Terre constituée de missiles, soldats, armes… Cela démontre une atmosphère de guerre qui s’étend sur la planète. Le titre « La planète sauvage » nous renvoie bien à la même idée. De plus , deux dates prônent le montant de la une: 1989 et 1999. Un fusil les lie ( pour concrétiser la période s’étendant de 1989 à 1999). Cette période est rythmée par des guérillas ( en Amérique latine, les FARCS en Colombie …), par des menaces nucléaires, des conflits partout dans le monde ( que se soit des guerres ethniques en Afrique, des guerres civiles en Afghanistan, des conflits interétatiques…). Ces conflits peuvent être de qualifiés de conflits sauvages, meurtriés. Le titre « La planète sauvage » peut alors être justifié.
Question 3:
Les guerres à la fin du vingtième siècle et au début du vingt et unième sont des guerres interétatiques et des guerres civiles qui ont amenés à la perte de milliers d’hommes, de millions de réfugiés. Ces décès étaient marqués par des pratiques ethniques comme le viole, l’envoie dans des camps de concentration, des massacres …
On peut dire que le