Analyse " tien a men "
Je vais vous présentez mon œuvre, c’est une photographie qui se nomme « Tien An Men «
Mais pour cela, je vais repartir mon exposé en 2 phases :
Le contexte historique, social et mondial de la photographie
Le contexte et la description artistique de la photo ,
Nous sommes en 1989 ,
Sur la scène internationale , nous sommes témoins du declin de l’union soviétique ou les peuples demande plus de liberté. Gorbatchev ,dirigant de l’URSS encourage les changements dans l’union , la guerre froide est bientôt termiée.les évènements en chine sont condamnés par l’ensemble de la communauté internationale et la Chine est pleine crise politique. De avril à juin , les étudiants , ouvriers et intellectuelles dénoncent la corruption et demande des réformes politiques et démocratiques.
Depuis 1987, le conservateur Li Peng (president de la République populaire de Chine) arrive au pouvoir et stoppe en partie les réformes lancées dix ans plus tôt par Deng Xiaoping. Une partie des étudiants et de leurs professeurs souhaiteraient que les réformes politiques ( plus de démocratie et de liberté) suivent les réformes économiques déjà lancées et qui sont une réussite. Mais au sein du parti, le courant conservateur reprend le dessus après avoir destitué (1987) le réformateur Hu Yaobang (qui décède en avril 1989) à la tête du Parti suite à des manifestations étudiantes qu'il avait sans doute soutenues dans leurs revendications démocratiques.
Les étudiants et les intellectuels se mobilisent alors afin de réhabiliter Hu Yaobang et d'obtenir des funérailles nationales. Avant même ses funérailles, les étudiants décident d'occuper la place Tien An Men le 21 avril. C'est le début des manifestations qui vont durer jusque début juin, date à laquelle les autorités décident de réprimer la révolte des etudiants.
La répression débute dans la nuit du 3 au 4 juin : les chars arrivent place Tien An Men afin de déloger les étudiants et la statue de la liberté qu'ils avaient