Argumentation : la terre est-elle en danger mortel ou peut-elle être sauvée
La Terre va mal; tous les scientifiques nous le disent. Mais, nous pouvons encore la sauver, il suffit de prendre le bonnes décisions et de trouver les bonnes solutions pour améliorer la santé de notre planète.
C'est vrai, la Terre va mal. Les plus pessimistes vous diront qu'elle va mourir et nous aussi par la même occasion dans les prochains siècles. Si notre monde est tel qu'il est aujourd'hui, c'est à cause de la pollution. Pas seulement atmosphérique mais aussi marine. Rappelez-vous, le naufrage de l'Erika en décembre 1999. 37 000 tonnes de fuel lourd s'était déversé au large des côtes bretonnes, causant de graves préjudices sur la faune et la flore marines. Il y a eu 400 kms de côtes mazoutés, entre 150 000 et 300 000 oiseaux morts et environ 250 000 tonnes de déchets.
La pollution atmosphérique est elle aussi un sujet de préoccupation importante : l'utilisation d'énergies fossiles tel que le pétrole ou l'uranium rejette du gaz à effet de serre. Ce gaz a, au cours des ans, formé un trou dans la couche d'ozone. Ce trou est directement lié au réchauffement climatique. Ce même réchauffement fait fondre les glaces aux pôles et provoque la montée des eaux. Cette montée des eaux est grave car certaines îles seront submergées avant la fin du siècle si on ne fait rien. Elles emporteront avec elles tout leur écosystème au fond de l'eau.
La déforestation est aussi un sujet d'inquiétude. À l'heure où vous lisez ceci, des centaines d'arbres se font abattre en Amazonie. Certains légalement, d'autres illégalement. Cette forêt regroupe actuellement environ 40 000 espèces de plantes,
3 000 espèces de poissons, 1 294 espèces d'oiseaux, 427 espèces mammifères, 427 espèces d'amphibiens et 378 espèces de reptiles et 2,5 millions d'espèces d'insectes. La déforestation de cette forêt met en péril la vie de milliers d'espèces juste pour faire la fortune de certains.
Mais