Comment calcule t’on l’ebe d’1 entreprise de négoce ? d’industrie ? illustrez
L’EBE permet de mesurer la performance éco. et comm. avant incidence de la politique des dirigeants en matières de prov, d’invest et le financement. Quelle que soit la nature de l’activité de l’ent., l’EBE est 1 indicateur de partage de la VA produite par l’ent. grâce au facteur travail et K.
Nous allons dans 1er temps déterminer les éléments de calculs de l’EBE et dans un 2ieme temps le calcul de l’EBE en fonction de son activité négoce ou production.
I/ Les facteurs de formation de l’EBE
Le Chiffre d’affaires
Le 1er stade de fabrication de la rentabilité de l’ent. est le CA exprimé HT qui comptabilise l’ensemble de l’activ. marchande de l’ent. qu’il s’agisse de négoce ou de l’activité de la prod. vendue. La marge dégagée des ventes permet un bénéfice nécessaire à la pérennité de l’ent..
Le CA est 1 élément de comparaison entre les ent. afin de pouvoir apprécier sa taille et l’évolution de son activ.
La marge commerciale et de production
La marge commerciale est la différence entre les ventes de marchandises et leur coût d’achat dans un activité de négoce. C’est la marge de manoeuvre de l’entreprise pour payer ses frais de commercialisation et dégager un bénéfice.
La marge brute de production est la production vendue et stockée imputée des achats de matières premières et de la sous-traitance directe dans un activité de production
La MBC est 1 bon indicateur de l’évolution des prix sur son marché et est très diff en fonction du secteur. La moyenne du secteur 29%, 15% pour l’alim, 88% ( boulangerie, 43% --> pour l’habillement
En cas de mixité de négoce et de production il est intéressant de comparer la MBC et la MBP et permet de connaître la part de l’une et de l’autre dans la croissance de l’activité et leur évolution respective.
La valeur ajoutée
VA = production de l’exercice (vendue, stockée, immobilisée) + marge commerciale –consommation en