chromatographie
Thomas, Bibouille et Matthieu.
Expérience 1
Préparer la cuve à chromatographie en versant un fond d’eau salée + de l’alcool qui est le solvant aussi appelé éluant en chromatographie.
Tracer un trait au crayon à papier à 1 cm bas de l’absorbant qui est la ligne de dépôt où l’on déposera par la suite à l’aide de micropipettes une goutte de colorant alimentaire vert, jaune, bleu et rouge. Les répartir et les laisser sécher.
Introduire la plaque de chromatographie dans le solvant.
Attendre une dizaine de minutes.
Les couleurs sont alors « montées ».
Tracer le trait du front du solvant où le solvant s’est arrêté.
Cela forme alors un chromatogramme.
La plaque de silice est mouillée car elle est imbibée du solvant.
Au début de l’expérience, les colorants étaient sur la ligne de dépôt à la même hauteur puis grâce au solvant, on peut les voir s’être déplacer en haut de la plaque de silice.
Nous pouvons remarquer que les colorants ne se sont tous pas déplacés à la même hauteur.
Nous pouvons dire que le colorant vert n’est pas un corps pur. Il est composé de deux colorants qui sont le bleu et le jaune.
Grâce à cet exemple nous pouvons alors définir les termes de « phase fixe » qui est la plaque de silice et « l’éluant » ainsi que la « phase mobile » qui sont le solvant.
Le rôle joué par l’éluant est de voir la solubilité du colorant dans le solvant et le rôle de la plaque de silice est d’absorber l’éluant pour faire monter les colorants.
Pour séparer les constituants d’un mélange, il faut alors faire une chromatographie.
La méthode peut s’appliquer à n’importe quel mélange. Suivant le produit, il faut varier le solvant.
Pour savoir si l’huile contient du limonène, il faut placer une goutte de limonène et d’huile sur la ligne de dépôt. Placer la plaque dans un solvant et voir si deux taches sont à la même hauteur.
Rapport frontal : Rf = x/y
Couleur