Technique de la fresque.
Le terme vient de l'italien "a fresco", c'est-à-dire "dans le frais".
Peindre sur un enduit non sec fait pénétrer les pigments dans la masse et fait donc durer les couleurs.
Son exécution doit se faire très rapidement, entre la pose et le séchage complet de l'enduit.
Etapes :
- Rinzaffo : première couche en contact avec le support, granuleuse et rugueuse.
- Arricio : premier enduit réel, composé de chaux, de sable et d'eau, d'environ 1cm d'épaisseur, droit et lisse, sur lequel le peintre dessine les profils de l'oeuvre (sinopia) une fois sec.
- Intonaco : couche qui va recevoir les pigments (sable fin, poudre de marbre, chaux et eau).
- Couleurs : celles-ci s'incorporent à l'intonaco frais et humide.
La peinture est préparée à l'aide de pigments naturels tel que les oxydes métalliques ou des terres. La préparation de pigments naturels se fait par pilage des cristaux et mélange avec de l'eau de chaux. L'eau de chaux est l'excès d'humidité qui se dégage de la chaux qui a été préalablement mise au repos. La peinture à fresque demande des pigments spécifiques, tout pigment utilisé pour la peinture a secco (à sec) ne convient pas toujours au procédé a fresco. Ceci explique que certains morceaux colorés disparaissent plus vite que d'autres (et le noircissement de certaines des fresques de saint François d'Assise, pour lesquelles le peintre a utilisé du blanc de plomb)…
Les pigments réagissent avec la chaux et pénètrent en profondeur tant que le mélange n'est pas encore sec (chaque zone est appelée giornata car elle devait être pigmentée dans la journée). Ce procédé ne permet pas de faire de grandes surfaces au départ.
La peinture s'effectue rapidement, le peintre est adroit et précis1, chaque erreur est le plus souvent irréparable. La peinture est le plus généralement commencée en haut à droite de la surface peinte afin que les coulures