choix d une presse injection plastique
Choix d’une presse d’injection plastique
1. Généralités
Le plus souvent, le choix d’une presse à injecter se présente dans la pratique avec ces deux situations :
a) Choisir une presse parmi d’autres dans un atelier intégré pour assurer une fabrication compétitive aussi bien du point de vue de la qualité que du prix de revient.
b) Choisir une presse en vue du renouvellement du parc.
Le rôle principal d’une presse est de permettre d’établir un procédé de fabrication capable de tirer le meilleur profit du moule et de la matière. Il existe des ouvrages qui traitent ce problème et proposent des méthodes pour y parvenir. Mais chacune de ces méthodes n’est valable que dans une structure industrielle bien définie et complète. Du fait que nous ne nous s’intéressons dans cette description qu’aux presses, les critères de facteurs économiques pris en considération ne seront que ceux qui concernent les presses.
Une fois que nous avons le dessin de la pièce à fabriquer nous pouvons commencer le traitement du problème par une étude thermo-rhéologique, autrement dit faire une simulation de remplissage du moule sur ordinateur. Par cette démarche nous pouvons définir le(s) point(s) d’injection et la pression de remplissage nécessaires pour l’empreinte dont le volume a été précisé.
Nous avons vu aussi que les caractéristiques principales d’une presse, celles qui déterminent sa capacité. Pour la vérification de la capacité de machine Il convient de vérifier que la presse d'injection est capable de produire nos pièces. Pour cela il est nécessaire de faire trois vérifications : calcul du volume de matière injectée, calcul de grammage éjecté, calcul de la force de fermeture, calcul du pourcentage de déchet (rentabilité).
Faire un bon choix consiste à adapter le mieux possible la pièce à fabriquer à toutes ces caractéristiques.
Hypothèse :
- Le seuil d'injection est décalé.
- Le plan de joint se