Cours dactylo
I- L'ergonomie : une saine hygiène de travail
1- Le doigté : une force de frappe toujours nécessaire 2- L'ergonomie, une science du compromis 3- Les mauvais penchants des «penchés»
1- Le doigté : une force de frappe toujours nécessaire
La technologie actuelle ne dispense pas de l'apprentissage d'une méthode de frappe ; bien au contraire, elle y prédispose. Si à une certaine époque, le «doigté» était réservé aux employés de bureau, journalistes ou étudiants, à moyen terme, tout indique que la course folle de l'industrie informatique à la performance laissera tant les «manchots du clavier» que les «tapeurs du dimanche» sur le pavé. Plus votre frappe sera précise et rapide, plus vous serez à l'aise devant un ordinateur. Car, il ne s'agit pas de savoir lire la musique pour jouer du piano.
Certes, il y aura toujours des secrétaires pour saisir et mettre en page un document. D'ailleurs, la révolution informatique facilite la production des imprimés. Mais cette révolution chamboule aussi plusieurs aspects du travail. La production d'objets tangibles et de rapports imprimés risque d'être délogée par la production virtuelle, c'est-à-dire le travail à l'écran. De plus en plus vous devrez interroger, «communiquer» bref, travailler avec la machine, quelle que soit votre occupation professionnelle. Vous passerez donc de longues heures, assis devant votre ordinateur. L'acquisition d'une méthode de frappe est une chose mais, l'adoption de saines habitudes de travail en est une autre tout aussi importante : un cavalier médiocre monté sur un pur sang ne tiendra pas la route.
2- L'ergonomie, une science du compromis
On pourrait dire, à la blague, que le premier ergonomiste devait souffrir d'un mal de dos. En effet, l'apparition de l'ergonomie est liée au règne de la production industrielle, des chaînes de montage et des tâches répétitives, autant de nouveaux contextes de travail mettant à l'épreuve la santé : mal de