Choix du contrat de travail
Se réjouissant de l'arrivée de l'hiver, Monsieur BILL gérant d'une société de prothèses orthopédiques située à LA BOUILLADISSE dans les BOUCHE DU RHONE souhaite augmenter ses effectifs en vue des nombreuses chutes à prévoir en raison de la météo. Sa société compte actuellement quatre ouvriers, deux secrétaires, quatre commerciaux non cadres et un ingénieur.
Monsieur BILL souhaite savoir quelle est la convention collective applicable pour les entreprises de prothèses orthopédiques.
La seule convention collective applicable en matière de prothèses est la convention numéro 3254. Seulement elle concerne les entreprises de prothèses dentaires. De plus après confirmation du Syndicat National des Prothésistes-Orthopédistes, aucune convention collective n'existe pour ce type d'entreprise.
En l'espèce nous savons que Monsieur BILL est le gérant d'une entreprise de prothèses.
Par conséquent, aucune convention collective ne peut être appliquée dans l'entreprise de Monsieur BILL.
Monsieur BILL a recruté le 1er Février 2011 un commercial en contrat à durée déterminée. Le contrat, signé pour une période de neuf mois, est effectué dans le but de remplacer un salarié qui souhaite se reconvertir dans un autre domaine à partir de fin Mars 2011.
L'embauche d'un salarié avec un contrat à durée déterminée pour remplacer une personne employée à durée indéterminée peut elle être faite par Monsieur BILL. Il faut alors s'interroger sur les risques qu'il encourt lors de cette embauche.
Le recours au contrat à durée déterminée est souvent utilisé par des employeurs lorsqu'il manque du personnel.
L'employeur peut faire appel à un contrat à durée déterminée quand un salarié est absent et qu'il doit être remplacé car son contrat est suspendu (congés payés, maladie, emploi sur un autre poste). En l'espèce le salarié décide de quitter définitivement l'entreprise. Par conséquent l'emploie par Monsieur BILL d'un