Eco droit
Les bénéficiaires :
Les salariés pouvant bénéficié du dispositif de la rupture conventionnelle doivent être employés en CDI.
La rémunération
Le salarié bénéficiant de la rupture conventionnelle perçoit une indemnité spécifique de rupture conventionnelle. Le montant de cette indemnité ne peut être inférieur à celui de l'indemnité légale de licenciement (ou de l'indemnité conventionnelle).
Droits aux allocations chômage
Sous réserve d'en remplir les conditions permettant d'en bénéficier, les salariés dont le contrat de travail a été rompu par le biais d'une rupture conventionnelle ont droit aux allocations chômage.
II- Comment l'employeur peut-il mettre fin au contrat de travail du salarié ?
Trois modes de rupture du contrat de travail sont à l'initiative de l'employeur
-La mise à la retraite d'office
La mise à la retraite d'office est interdite si le salarié a moins de 65 ans et elle nécessite son accorte entre 65 et 70 ans.
-Le licenciement pour motif personnel
C’est le comportement du salarié qui conduit l’employeur à décider son licenciement (insuffisance professionnelle, absences répétées, fautes disciplinaires, etc.).
La loi impose à l’employeur :
- de ne licencier que pour un motif réel, c’est-à-dire vrai et non imaginaire, et sérieux, c’est-à-dire d’une certaine gravité (si licenciement est abusif, le tribunal accorde au salarié une indemnité de rupture abusive) ;
- de respecter une procédure de licenciement qui comporte trois phases successives : l’employeur convoque le salarié par lettre recommandée à un entretien (dans les 2 mois maximum suivant la faute)
au cours de l’entretien, l’employeur précise au salarié les motifs du licenciement. Le salarié peut se faire assister par un membre du personnel de son choix ou, s’il n’y a pas de représentants du personnel dans
l’entreprise,