centrale geothermique
1/ L'infiltration d'eau
De l'eau de pluie ou de mer s'infiltre dans les fractures de la croûte terrestre pour constituer un réservoir dans le sous-sol, appelé nappe aquifère, à haute température, de 150 à 350 °C.
2/ Le pompage de l'eau
Grâce à un forage dans le sous-sol, l'eau chaude est pompée jusqu'à la surface. Pendant sa remontée, elle perd de sa pression et se transforme en vapeur.
3/ La production d'électricité
La pression de cette vapeur fait tourner une turbine qui fait à son tour fonctionner un alternateur. Grâce à l'énergie fournie par la turbine, l'alternateur produit un courant électrique alternatif.
4/ L'adaptation de la tension
Un transformateur élève la tension du courant électrique produit par l'alternateur pour qu'il puisse être plus facilement transporté dans les lignes à haute tension.
Condenser: condensateur water: eau
Dry steam: vapeur seche electricity: élècricité
Generator: generateur Earth: sous la terre
La centrale
Solaire
Le fonctionnement des centrales solaires thermiques reposent sur la technique suivante :
1/
Des miroirs captent le rayonnement solaire en un point de façon à générer des températures très élevées (de 400 à 1 000 °C).
2/
La chaleur obtenue transforme de l'eau en vapeur d'eau dans une chaudière.
3/
La vapeur sous pression fait tourner une turbine qui entraîne un alternateur.
4/
L'alternateur produit un courant électrique alternatif.
Il existe 3 types de centrales solaires, en fonction de la méthode de focalisation des rayons solaires :
Les centrales à collecteurs cylindriques : de longs miroirs tournent autour d’un axe horizontal pour suivre la course du soleil. Les rayons sont concentrés sur un tube dans lequel circule le fluide qui servira à transporter la chaleur vers