Géothermie et éolien
La terre est un système vivant, qui contient une immense quantité d'énergie, toujours renouvelée de la pluie et du soleil.
Définition du procédé
Le chauffage par géothermie consiste à capter cette énergie gratuite dans le sol et à la valoriser pour la transformer en chaleur utilisable dans la maison sous forme de chauffage, par l'intermédiaire d'un générateur. En hiver, la température de la terre ou de l'eau des nappes phréatiques ne s'abaisse que faiblement ce qui permet une récupération optimum de chaleur.
Le chauffage géothermique est possible à partir d'un capteur dans le sol, d'un générateur et d'un réseau de diffusion de la chaleur.
Les différents types de capteurs
En matière de géothermie, on distingue trois types de captage en fonction des surfaces disponibles de terrain et de la présence d'eau souterraine : le captage horizontal (le plus courant), le captage vertical et le captage sur nappe phréatique.
Les capteurs horizontaux
Ils permettent de collecter l'énergie contenue dans le sol et de la transmettre vers le générateur. Le système le plus courant et le plus facile à installer, c'est le réseau horizontal de capteurs.
Le captage vertical
Une sonde géothermique verticale est utilisée pour aller puiser également l'énergie de la terre. Cette solution est utilisée en cas de manque de place.
Le captage sur nappe phréatique
Un pompage d'eau dans la nappe phréatique permet de capter de l'énergie, elle aussi. Cette solution est utilisée en cas de présence d'une nappe phréatique voisine.
Il existe également 3 types de systèmes de chauffages géothermique: sol/sol; eau/eau; et sol/eau. Le plus rentable est le système qui utilise exclusivement les calories contenues dans les nappes phréatiques car il permet de chauffer une maison à plus forte puissance, mais aussi d'installer un système de climatiseur écologique, qui ne consomme aucune électricité.
Rentabilité et avantages (pour les ménages):
Utilisation d'un système de