Catherine Zask Oeuvre
Diplômée de l’ESAG Penninghen ( école supérieur d’arts graphique) en 1984, elle s’installe à son compte en 1985.
Catherine Zask a reçu le Grand Prix de la 20e Biennale internationale de design graphique de Brno en 2002. Elle est membre de l’AGI, Alliance graphique internationale.
Elle travaille avec des institutions culturelles et des entreprises du secteur privé dont elle conçoit l’identité visuelle et l’ensemble du matériel de communication, la plupart du temps dans le cadre de collaborations à long terme comme par exemple:
Dont Silent Collisions
Affiche qui a été realisé en 2005 intitulé « Silent Collisions » ( pour la ballet nationale de Marseille).
L'affiche est entièrement en typographie le titre occupe 2/3 de l'affiche. La typographie choisit est sans empatement et les lettres en capitales et se surperposent, ils sont repetés les uns sur les autres dans des corps différents, elles semblent être en 3D. Cela crée une sorte de raisonnance et de tension des lettres.
Elles sont désordonnées et ne s'alignent pas, s'étirent,grossisent, diminuent. Elles ne sont pas placés exactement au même endroit ce qui emplifie la raisonnance.
Catherine Zask à certainement utilisé plusieurs polices de caractère différentes pour obtenir ce résultat. Lettre jaune orangé et fond de l'affiche bleu noir donc contraste de couleur.
Alfabetempo De 1993 à 1994 elle fut pensionnaire de la Villa Médicis (Académie de France à Rome) Elle y a créé Alfabetempo. Ce travail est le prolongement d’une recherche engagée dix ans auparavant autour du tracé, du signe, de l’écriture. Elle joue avec les vides de l’intérieur de la lettre comme à ce qui sépare les lettres. Alfabetempo est basé sur la décomposition des temps du tracé des lettres. Les structures des cubes disparaissent, l'interlignage se resserre, ça s'emmêle…"