Cart Spec 12Carte
1. La Terre en péril
Nous avons vu dans quel état l’être humain a mis la planète. Nous avons lu dans les journaux tous les ravages qu’ont causés les grosses industries autant dans les régions dites civilisées que dans les coins les plus reculés.
Les mammifères sont perçus comme des quantités négligeables, les oiseaux sont décimés, les poissons sont intoxiqués et la végétation a vu ses espèces dépérir sous les assauts répétés de certains investisseurs à la morale douteuse. Dépités, les autochtones en sont réduits à regarder leur territoire s’effriter inexorablement.
Les efforts qu’ont déployés certains groupes « verts » ont plus ou moins porté fruit. Les sommes qu’on a dû investir ne sont que la pointe de l’iceberg comparées à celles qu’on devra débourser dans l’avenir pour rétablir l’équilibre ténu de l’écosystème. De plus, il ne faut pas oublier que l’État n’a pas toujours pris ses responsabilités au cours des décennies passées, entraînant1 ainsi une dégradation marquée de nos étendues territoriales. Les faibles amendes qu’il a imposées, les mesures souhaitées
DICTÉES À LA CARTE
www.ccdmd.qc.ca/fr
qu’il a annoncées mais qu’il n’a pas appliquées, les informations qu’il n’a pas diffusées, etc., tout cela a mené le monde à un équilibre rompu. Bref, il faut se hâter, car notre planète est menacée par l’incurie généralisée.
1. entrainant
DICTÉES SPÉCIALISÉES – PARTICIPES PASSÉS
2. Le concours
Hier, Claudine est demeurée complètement sidérée : un coup de fil lui a appris qu’elle venait de gagner un voyage en France. Il faut dire qu’elle a fourni tous les efforts qu’elle a pu pour obtenir ce prix. À la suite d’une annonce parue dans les journaux, qu’elle a aussitôt découpée, elle s’est mise à envoyer des dizaines de coupons de participation, assurée qu’ainsi elle augmenterait ses chances de gagner.
Tout excitée à l’annonce de cette nouvelle inattendue, Claudine s’est empressée d’appeler tous ses amis afin de leur raconter