Analyse partielle sur la nuit d'Elie Wiesel
Mme Richard
Analyse partielle sur La Nuit d’Elie Wiesel
p.155 à p.160
Résumé de l’extrait
Alors que les Alliés se rapprochent des camps de concentration, les Allemands ordonnent aux détenus de fuir afin de se rendre à un autre campement. Le passage à analyser raconte que les prisonniers couraient afin de rester en vie : ceux qui ne suivaient plus le rythme mouraient sous les coups de feu. L’idée de mourir commençait à fasciner Elie Wiesel, mais la présence de son …afficher plus de contenu…
Pour Wiesel, la mort semble très proche, mais malgré sa douleur, son corps squelettique qu’il traine et la menace de mort que représentent les Allemands, il sait que l’arrêt est mortel.
Développement 2
Le thème des limites du corps humain ne frêne pas celui de la détermination des détenus.
Pour échapper à la mort, Wiesel réalise que de rester en mouvement est son unique chance de s’en sortir vivant. Alors que la course se poursuit, les limites des capacités humaines se font ressentir. Une hyperbole amplifie le sentiment de survivance: « Plus forts que le froid et la faim, plus forts que les coups de feu et le désir de mourir, […] nous étions les …afficher plus de contenu…
Ceux-ci sont employés par l’auteur afin de décrire les forces bestiales qui ressortent des otages lorsqu’ils courent des dizaines de kilomètres, sans avoir droit de s’arrêter pour combler leurs besoins d’humains.
À ce stade, il est difficile de croire qu’il leur reste de l’énergie pour se rendre jusqu’à la 2022-11-16 Lana Forgues
Mme Richard fin, alors que plus rien ne leur appartient (c’est à peine s’ils sont humains aux yeux des commandants) et que le prix acquit à la fin c’est de simplement avoir la vie sauve. Enfin, la gradation vient amplifier la persévérance du père d’Elie Wiesel : « Il courait à mes