caprices de marianne
-rappel de l’intrigue : la lettre de MA à Octave le prévenant du piège tendu par Claudio, la méprise de MA sur la personne de Coelio. Coelio se croit trahi par son ami et se jette dans le piège.
-le lieu : un cimetière, auprès d’un tombeau.
-observation : deux personnages en présence, scène courte, longueur des répliques de MA et D’Octave.
I : Deux réactions opposées face à la mort de Coelio.
1) Marianne :
-3 répliques très courtes
- adressées à Octave
- relever le CL de l’amour
indifférence par rapport à la mort de Coelio, tentative d’intimité amoureuse par le tutoiement, inquiétude pour la vie et la sécurité d’Octave.
2) Octave : -ouvre et termine la scène,
-4 répliques dont trois tirades. a- indifférence par rapport à MA (il ne s’adresse pas à elle sauf à la fin, il la vouvoie et ne parle que de la mort de Coelio). b- éloge funèbre de Coelio : cl à relever (homme idéal, ami exceptionnel, altruiste ; anaphore et comparaison et métaphore avec l’eau) c- autoportrait d’Octave= double négatif de Coelio (relever les oppositions et les parallélismes)
Ces deux réactions opposées éloignent définitivement les deux personnages.
II : Dénouement tragique.
1) La mort des personnages : -cadre + cl de la mort. a- la mort réelle de Coelio. b- la mort figurée d’Octave : cl + anaphore de C’est moi et répétition (4) de adieu.
2) impossibilité du bonheur : longue phrase de la troisième tirade, coupée de nombreuses fois évocation nostalgique de sa vie passée qui souligne la force du renoncement et le caractère irréversible de la situation. Octave renonce à ce que la vie pourrait lui offrir d’heureux ; MA prend conscience à la fois de la personnalité de Coelio et de l’attachement d’Octave pour lui.
C’est un véritable dénouement :
- aboutissement des multiples présages ( cf le récit d’Hermia),
- les personnages (Octave et MA) sont transformés.
Pourquoi une comédie ?