99 Francs
Aux alentours des années 2000, la France se trouvait noyer dans le commerce de la publicité peu importe où on se retrouvait. A cette époque-là, la publicité se retrouvait partout en France, sur les murs, sur les arrêts d’autobus, les taxis, les maisons, le sol, etc. la fonction première de la publicité était de donner envie à des gens qui n’avaient pas les moyens de se procurer ce qu’ils voyaient dans la rue. C’est ce que Fréderic Beigbeder tente de démontrer dans son roman à la fois satirique et autobiographique 99 francs, publié en 2000 chez les Éditions Gallimard. Cet auteur français né en 1965, âgé de 48 ans aujourd’hui, se sert de son personnage Octave, un concepteur rédacteur de 32 ans, pour décrire le cynisme se retrouvant dans ce métier. Le thème principal de ce roman est la critique et la caricature d’une société de consommation. SUJET POSE : L’extrait que nous allons étudier se situe au chapitre # […] et commence aux lignes […] pour se terminer aux lignes […]. Dans cet extrait, (RESUME) + (THÈME DE L’EXTRAIT). SUJET DIVISE : Nous diviseront cette explication en deux partie, la première allant de du début de l’extrait jusqu'à […], là ou (explication de ce qui se passe), et la seconde allant de […] a […] (+explications).
Conclusion :
-Rappel du sujet : Une ou deux phrases qui rappelleront clairement les deux idées directrices qui ont été prouvées dans le développement, ainsi que les deux idées secondaires de chacune d’entre elle.
-Ouverture :
MARQUEUR ET RAPPEL DU SUJET : Somme toute, l’extrait [blablabla] du roman a pu être identifié comme étant satirique, c’est-à-dire qui critique la société. A travers tout le roman, Octave tente désespérément de dénoncer les problèmes de la société dans laquelle il vit et cherche même à se faire renvoyer. (RAPPEL DES 2 IDEES DIRECTRICES). OUVERTURE : Beigbeder se sert de son roman pour critiquer la société de nos jours et plusieurs auteurs ont aussi fait la même chose, plus particulièrement John