Cancer du sein
Différents types de cancer du seins :
La grande majorité des cancers du sein sont des "adénocarcinomes", c'est-à-dire qu'ils se développent dans la glande mammaire.
On distingue deux types de cancers du sein :
• Les cancers dits "infiltrants" : lorsque les cellules cancéreuses franchissent la paroi des canaux ou des lobules.
Ces cancers peuvent disséminer vers les ganglions ou d'autres parties du corps, à l'origine de tumeurs secondaires ou métastases. Les organes les plus susceptibles d'être le siège de métastases d'un cancer du sein sont les os, les poumons, le foie et le cerveau.
• Les cancers dits "intracanalaires" ou encore "in situ" : lorsque les cellules cancéreuses demeurent à l'intérieur des canaux ; ils sont le plus souvent découverts lors d'un examen de dépistage systématique par mammographie.
Les facteurs de risque du cancer du sein :
Ce cancer est le plus fréquent des cancers féminins : chaque année en France, environ 42000 nouveaux cas sont diagnostiqués.
On estime qu'actuellement 1 femme française sur 10 sera confrontée dans sa vie à cette maladie.
Il est très difficile de déterminer la cause d'un cancer du sein. Plusieurs facteurs de risques sont répertoriés comme la consommation exagérée d’alcool et de graisse végétale ou encore une puberté précoce. Les femmes présentant l’un de ces facteurs ont ainsi un risque plus élevé que les autres de développer un jour un cancer du sein.
C'est pourquoi les programmes de dépistage du cancer du sein ont été mis en place pour les femmes à partir de 50 ans.
Cependant, quelques cancers (seulement de 5 à 8 % d'entre eux) peuvent être d'origine génétique et peuvent se transmettre de mère à fille.
En revanche, on sait aujourd'hui que l'allaitement, une alimentation variée et équilibrée, une activité physique régulière constituent des facteurs qui diminuent le risque de développer un cancer du sein.
Traitements actuellement utilisés :
L'objectif du traitement est de