cancer du sein
Le cancer du sein est une tumeur maligne (maladie où les cellules se multiplient rapidement et en abondance dans un tissu de l’organisme) de la glande mammaire.
I – Organe touché (structure du sein)
Les seins jouent un rôle important dans la féminité et dans l’image que la femme a de son corps. La fonction biologique du sein est de produire du lait afin de nourrir son nouveau-né.
La structure du sein est complexe. Elle est composée de 15 à 20 compartiments, séparés du tissu graisseux qui donne au sein la forme qu’on lui connaît. Chacun de ces compartiments est constitué de lobules et de canaux dont le rôle est de produire le lait en période d’allaitement et de le transporter vers le mamelon.
Pour mieux visualiser cette structure, on peut imaginer un arbre avec plusieurs branches (les canaux) rattachées à un point central (le mamelon). Aux minuscules extrémités des branches se trouvent les lobules.
II – Facteurs
1 – Cancers sporadiques (non héréditaires, 85 à 90 %)
Mécanismes possibles (certaines molécules peuvent déclencher le cancer)
Causes hormonales
Non fécondité ou fécondité tardive
Pollution : Air
Obésité et surpoids
Alcool et/ou tabagisme
Manque de vitamine D
2 – Cancers familiaux (5 à 10 %)
Transmission génétique
Surveillance des femmes à risques élevés
3 – Chez les hommes (1%)
Les cancers du sein développés par les hommes sont souvent détectés à un stade évolué et les symptômes peu visibles.
III – Mesures de prévention
Plusieurs types d’actions peuvent être menées afin de réduire le risque de survenu du cancer du sein :
Choix gynécologiques : Pilule contraceptive, première grossesse à un âge jeune, allaitement prolongé, éviter le traitement hormonal de la ménopause. Le gynécologue préconise des dépistages qui deviennent obligatoires après 40 ans : Mammographie (radiographie des seins), lorsqu'une anomalie est décelée, d'autres examens (échographie, ponction, biopsie) permettent de savoir s'il s'agit ou non