Camus
Il s’agit d’une ou deux questions qui invitent à mettre les documents en relation afin de faire émerger des points communs ou des différences. C’est un exercice de synthèse.
Notation : En L, ES et S elle est notée sur 4 points, en STG sur 6 pts.
Temps recommandé : 1 h – 1h 15
Conseils:
Traitez-la en premier. Elle est conçue pour vous aider à comprendre l’intérêt des textes et la cohérence du groupement; elle vous donne donc des clés pour mieux aborder le commentaire, la dissertation ou le sujet d’invention.
La question sur le corpus vaut la peine d’être traitée avec soin et méthode.
Elle peut vous paraître peu " payée " mais elle est facile à réussir si vous en respectez la méthode et que vous avez bien compris les documents.
Méthode :
- Lire attentivement la consigne pour dégager les objets d’analyse (vous demande-t-on le genre, le registre, la visée, la structure, l’énonciation des textes ?). Lire les paratextes : notez titre, auteur, genre, époque et éventuellement mouvement littéraire. Reprendre chaque texte, avec stylo et brouillon et repérer les indices et éléments de réponse.
Ex. On vous demande le genre : vous avez identifié une scène de théâtre qui se justifie par la présence de dialogue et de didascalies
- Demandez-vous quels sont leurs points communs, leurs différences, leurs oppositions.
Lorsque vous avez terminé de comparer les documents et que vous avez rassemblé tous les éléments, organisez votre réponse. En règle générale, on va du plus évident au moins évident, ou du général au particulier. Les points communs sont regroupés au sein d’un paragraphe, les différences éventuelles dans un