Camus
La peste Le dénouement Albert CAMUSI Symbole de l’armistice§ Description libération de la ville donc allégorie armistice§ Champ lexical fête avec « fusées » l.1, « réjouissance » l .2 doublé d’une inversion du sujet, « allégresse » l.17 et 18, « foule en joie » l.18§ Champ lexical vue et ouïe avec « longue et sourde exclamation » l.2, « cris » l.5, « gerbes multicolores » l.6, « cris d’allégresse » l.17§ « allégresse » récurrent comme pour compenser le mal mais Rieux nuance cette joie, elle est précaire avec « toujours menacé » l.18II Rieux : symbole de l’homme révoltéOn s’aperçoit qu’il prend un ton d’introspection et un ton didactique.1) Un ton d’introspection§ L’introspection commence avec « le vieux avait raison » l.3§ Rieux en décidant d’écrire cette chronique (avec «rédiger le récit » l.7) passe dans le camp de ceux qui vont se révolter avec « pour ne pas être de ceux qui se taisent » l.8 litote qui désigne la révolte§ Décide de laisser un témoignage d’où le champ lexical du souvenir avec « oubliés » l.3, « rédiger le récit » l.7, « témoigner » l.8, « souvenir » l.9, « temoignage » l.16, « souvenait » l.17§ Rieux ne cède pas à une joie fictive, avec l’antithèse « aimé-perdus » l.2 qui signifie qu’il y eut des morts, et renforce par l’hyperbole « tous » l.3§ Rieux veut conserver sa mémoire2) Un ton didactique§ Refus de la catharsis en faisant la fête§ Montrer que les hommes ont tendance à ne pas regarder la vérité en face§ Peste leçon d’humanité exposée l.10-11§ Tolérant mais lucide « coupable » l.3 même plan pour les morts et les coupables§ Les hommes ne tirent pas de leçon d’un tel fléau§ Rieux s’oppose à la foule en joie§ « savait-ignorait » l.18 antithèse qui dénonce le fait que la peste soit un ennemi invisible mais surtout immortelIII Symbole du nazisme§ Peste noire périphrase qui désigne l’armée nazie§ Le fléau de la peste tout comme le nazisme forme d’abstraction (« ne meurt, ni ne disparait jamais