Méthodologie economie bts am
La note de synthèse a pour but de vérifier la capacité de relever des idées dans différents textes, et de les réordonner de façon claire et structurée en évitant les répétitions.
A l’inverse du français, en économie : * Il est impératif de ne pas citer tous les documents en introduction, y faire une simple allusion * Il faut que le plan soit apparent (titre, numéro etc.) *
I/ Lecture du sujet
Les documents peuvent être accompagnés d’une question de synthèse. Il faut lire ce sujet avec attention, éviter les hors-sujets. Un contre-sens ou un hors-sujet sur la question posée sont souvent sanctionnés d’une très mauvaise note.
Les fautes les plus fréquemment rencontrées portent sur un domaine d’étude trop ou pas assez étendu. Ou encore, la réponse inverse à la question posée sous prétexte qu’il y a plus d’idées là-dessus dans les textes.
II/ Dépouillement de la documentation
Il faut lire avec la plus grande concentration et aller vite tout en restant calme (2h seulement). Il faut d’abord feuilleter l’ensemble des documents. Ce n’est pas forcément le 1er texte qui a le plus d’importance, ni la taille qui définit le plus important des textes.
Il faut repérer les textes les plus riches en idées (surligneurs) et il faut savoir gérer son temps (étape qui ne doit pas durer plus de ¾ d’heure). Surligner les éléments de la réponse au sujet s’il y en a un ou les idées principales du sujet en marquant les oppositions (exemple : les avantage en jaune, inconvénient en vert, les causes en bleu etc.).
Il faut repérer également les idées qui n’apparaissent pas mais qui se déduisent de l’idée contraire (exemple : la recherche porte sur les inconvénients de la finance indirecte. A la lecture, on lit le recours à la finance directe évite le surendettement des entreprises. Déduction : l’un des inconvénients de la finance indirecte est le surendettement des entreprises).
III/ Elaboration du plan
Exemple : les effets