Corpus "seul ou au milieu des autres"
Réponse à la question d'analyse :
Ce corpus est formé de quatre documents venant chacun d'un siècle différent mais traitant tout de même d'un même thème : la vie en société. Ce thème apparait dans chacun des textes et dans la photographie. Cependant, le point de vue des auteurs et leurs façons d'argumenter different, en partie à cause de ce décalage temporel et par conséquent de la culture de leur époque.
Nous distinguerons deux groupes : l'extrait issue de Pensées de Blaise Pascal ainsi que l'article "société" de l'Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et métiers de Diderot et d'Alembert pronent le bienfait de la vie en société sur l'homme. Il la trouve neccesaire, pour eux, l'homme hors de la société ne peut "se procurer un vrai & solide bonheur". Leur seul difference est que dans l'article de l'Encyclopédie, le coté "dépandance" des hommes entre eux est beaucoup plus marqué alors que pour Pascal, c'est le "divertissement" des hommes entre eux qui ressort le plus dans son texte. En oppostition, dans l'extrait intitulé "solitude" des Petits poèmes en prose de Charles Baudelaire, le fait de ne pouvoir être seul est vu comme "un grand malheur". En complémentarité avec ces texte, se trouve la photographie de Alexey Tirarenko montrant que la socièté peut être comparé à de simples fantomes, et que le fait de se balader dans les rues, revient à se mouvoir dans un monde fantomatique, comme si l'on était seul au milieu des autres.
Pour argumenter leur vision, de nombreux procédés différents sont utilisés par tous ces auteurs. Tour d'abord, la persuation. Ils font appel aux sentiments ou aux émotions du destinataire pour l'amener à suivre leur pensée. C'est notament le cas dans l'extrait de Pascal avec la référence au "bonheur", au "malheur", entrainant l'envie d'avoir accès à ce bonheur en suivant ses idées. De plus, la forme persuasive se retrouve dans le texte de Baudelaire avec des notions