Cahier des charges
Cas à traiter en groupes
La machine à marquer les dates
Données générales
Vous êtes l'acheteur des Fromageries Thionvilloises, société familiale spécialisée dans la fabrication de produits laitiers. Vos principales productions sont des fromages frais, des pâtes à tartiner, et des desserts lactés. Comme tous les produits de ce type, ils ne se conservent pas très longtemps, même au froid, et la réglementation vous fait obligation de porter en clair sur leur emballage leur date limite de consommation.
Ce marquage est actuellement réalisé par une vieille imprimante qui n'accepte que le papier, ou certains films plastiques. Mais outre cette limitation, elle a une cadence qui devient un goulot d'étranglement pour votre production qui se développe, et, du fait probablement de son âge, la fréquence de ses pannes tend à augmenter, tout comme le coût de ses pièces de rechange. Certaines ne sont d'ailleurs plus fabriquées par le fournisseur d'origine, et vous devez les faire réaliser au coup par coup par des PME de mécanique, à prix d'or et moyennant des délais nettement trop longs pour votre rythme de production.
Bref, cette machine est à remplacer.
Votre patron vous charge donc de lancer un appel d'offres pour une machine neuve, et vous demande de rédiger vous-même le cahier des charges, compte tenu du manque d'expérience du chef de fabrication, qui vient juste d'arriver dans la société.
Afin de recueillir les données nécessaires à cette rédaction, vous vous lancez dans une série d'interviews des principales personnes concernées (annexes A1 à A6). Vous êtes conscient que vous aurez des difficultés, et que, pour les points sur lesquels personne ne sera en mesure de répondre, il vous faudra "inventer"…
N.B. Le cahier des charges sera rédigé en « style télégraphique » selon le plan vu en cours.
ANNEXE A1: données recueillies auprès du chef de fabrication
La machine à dater doit fonctionner au rythme de la