Eco droit devoir 2 bts communication
PARTIE 1
Question n°1
Les constructeurs automobiles ont réduit leur capacité de production en 2008 et en 2009 notamment à cause de la crise économique survenue en 2008 et qui a pesé sur l’activité économique mondiale jusqu’en 2009. Cette crise économique ce traduit par une chute de la production automobile mondiale de 4 % en 2008 et de près de 13 % en 2009 ce qui représente 62 millions de véhicules en moins sur le marché automobile.
Question n° 2
Les véhicules industriels comptabilisent les plus mauvais résultats sur le marché automobile français en 2009 et 2010. Avec une baisse significative des ventes de 38 % en 2009 et de 24 % au premier semestre 2010. Ces mauvais résultats peuvent s’expliquer notamment par la diminution du montant de la prime a la casse et du durcissements des seuils du bonus/malus. Frappés par la crise et le recul de l’activité industriel les entreprises ont considérablement réduit l’utilisation de leurs véhicules industriels.
Question n° 3
Sur le marché de l’automobile français, ce sont les constructeurs français d’automobile qui alimente le plus ce marché de leurs automobiles. Cependant les constructeurs étrangers fournissent beaucoup a ce marché automobile français. Cette compétitivité entre constructeurs français et étrangers freine le développement et l’aide que pourrai apporter l’état aux constructeurs automobiles français.
Question n° 4
Les replis d’activités ont eu des conséquences lourdes sur le marché automobile. La croissance de l’industrie automobile français dépendent de facteurs commun a toute l’industrie. Or l’industrie automobile qui subit une sévère crise depuis 2008 a eu besoin de l’intervention de l’état pour maintenir un marché stable.
Question n° 5
Les constructeurs automobiles français pour faire face a la crise ont du produire leur automobile non pas en France uniquement mais en Europe occidentale mais surtout dans des pays émergents. Les pays émergents représentaient une opportunité de