Det cahier des charges
Objectif du DET :
Le candidat doit apporter la preuve des différents acquis de l’UF replacés dans une problématique professionnelle de terrain.
Mode de validation :
Epreuve organisée par l’ IRTS NPDC au cours de la formation
Présentation d’un dossier technique réalisé par le candidat, en rapport avec son activité professionnelle OU son lieu de stage : Dossier noté sur 20 Soutenance d’une durée de 30mn, notée sur 20
Les textes précisent que Le sujet est laissé au libre choix du candidat, mais doit directement être inspiré de son activité professionnelle ou de son lieu de stage. Il s’agit d’analyser, à partir d’une question posée sur le terrain, le contexte dans lequel elle se situe et proposer de façon argumenter un ensemble cohérent d’actions ou d’outils de résolution susceptibles d’y répondre.
La forme :
Le dossier sera d’environ 8 à 10 pages
Veillez à garder un équilibre des parties, et du dossier en général.
Les annexes de 20 pages maxi, avec une bibliographie.
Grille proposée
Une introduction :
Présentation succincte du stagiaire et du thème traité. Justifiez le thème retenu et en quoi il fait appel a l’expertise de la fonction. Précisez les domaines de compétences et les responsabilités que la situation va interpeller et les axes de travail. Replacez le thème dans les différents domaines de l’UF ( les politiques sociale sen France et en Europe, les dispositifs et les acteurs, éthique et déontologie en travail social, droit et responsabilités). Présenter votre contexte de manières synthétique. Exposez la démarche chronologique, la logique qui anime votre raisonnement et votre méthode d’expertise. Annoncez votre plan.
Trois parties
1ère partie : la question est posée sur le terrain : Description du contexte, avec le positionnement du candidat dans ce contexte Description et analyse d’une ou plusieurs situation concrètes illustrant le thème de la question Formulation