Business Intelligence
La loi de novembre 2012 sur les investissements étrangers est une étape importante dans la transition éco du pays qui souhaite attirer les capitaux internationaux afin de dynamiser l’activité et créer des emplois.
Elle poursuit l’objectif de faciliter les démarches administratives des entreprises et crée des zones économiques spéciales qui bénéficient d’un congé fiscal de 5 ans, d’exemption de taxe sur les biens exportés et d’exemption de droits de douane et de taxe intérieure sur les importations de machines et de matériaux.
A noter que les entreprises étrangères n’ont pas besoin de s’associer à un partenaire local.
Les investissements ont quintuplé en un an passant de 300 millions de dollars en 2012 à 1.5 milliard en 2013.
Signe que les temps changent, Coca Cola a ouvert sa 1ère usine d’embouteillage en 06/2013, Yves Rocher sa 1ère boutique en 12/2012.
ECONOMIC GROWTH
Même si la consommation est dynamique (4% /an) , la population ne constitue pas encore un relais de croissance car la classe moyenne est actuellement inexistante et une forte proportion de la population vit sous le seuil de pauvreté. Le pays reste parmi les plus pauvres d’Asie du Sud Est avec un PIB/habitant de 1400 dollars (3600 dollars pour le Vietnam). Le salaire moyen est de 1100 dollar par an.
Le taux de croissance moyen était de 4.9% de 2007 à 2011, 6.5% en 2012, il est monté à 7.5% en 2013. Par conséquent, la pauvreté devrait reculer et la classe moyenne devrait apparaître à moyen terme.
Signe de confiance de la communauté internationale, la moitié de la dette publique birmane a été annulé et la Birmanie bénéficie du soutien du FMI.
En outre, la Birmanie détient des atouts encore largement sous exploitées du fait des retards de développement engendrés par des années de fermeture économique sous la dictature de la junte militaire:
- ressources abondantes en pétrole, gaz, teck et pierres précieuses (jade, rubis)
-un marché intérieur de 55 millions de consommateurs