Brevet
Quatre éléments sont pris en compte pour l'obtention du diplôme : un examen écrit, où les candidats sont placés en position d'anonymat et qui comprend trois épreuves (total des coefficients 6) : français (coefficient 2), mathématiques (coefficient 2), histoire-géographie-éducation civique (coefficient 2) les notes obtenues en contrôle continu, effectué tout au long de l'année en classe de troisième, dans toutes les disciplines (sauf histoire-géographie-éducation civique) la maîtrise de deux compétences du socle commun : le niveau A2 dans une langue étrangère et le Brevet informatique et internet (B2i) une note de vie scolaire.
Sont également pris en compte les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus dans l'enseignement optionnel facultatif : latin, grec, langue étrangère ou régionale, découverte professionnelle 3 heures (ou épreuve orale d'histoire des arts uniquement pour la session 2010). Total des coefficients : 9,10 ou 11, selon la série.
Pour être déclarés admis, les candidats doivent obtenir une moyenne générale de 10 sur 20 pour l'ensemble des résultats chiffrés, la validation du niveau A2 en langue vivante étrangère et le B2i.
Des mentions sont attribuées : * mention "Assez bien" : pour une moyenne comprise entre 12 et 14 sur 20, * mention "Bien" : pour une moyenne comprise entre 14 et 16 sur 20, * mention "Très bien" : pour une moyenne au-delà de 16 sur 20.
Les élèves déjà boursiers sur critères sociaux qui obtiennent une mention "Bien" ou "Très bien" peuvent se voir accorder une bourse au mérite complémentaire.
Compétences constitutives du socle commun : * maîtrise de la langue française ; * pratique d'une langue vivante étrangère ; * principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique ; * maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ; * culture humaniste ; *