Brassage génétique SVT
Dans une espèce, les individus sont très différents. C'est dût aux variations de l'ADN et se sont les mutations qui constituent les différents allèles d'un gène. La diversification est complémentée par la reproduction sexuée car à chaque génération, un brassage allélique est réalisé.
I- Stabilité du caryotype d'une espèce
CARYOTYPE : Ensemble de chromosomes d'une cellule.
Les espèces sont caractérisés par le nombres de chromosomes contenu dans chaque cellules somatiques. Les caractéristiques sont transmis de génération en génération.
Dans une cellule somatique on trouve des chromosomes homologues : ils vont par paire, de même tailles, même position du centromère, même gènes mais pas obliger les mêmes allèles.
La fécondation est le point de départ à la construction d'un nouvel organisme. Elle implique la rencontre entre cellules; les gamètes (Spermatozoïdes/Ovules) émis par les gonades (Testicules/Ovaires). Les gamètes sont des cellules haploïdes : un seul chromosome de chaque paire et sont produites à partir de cellules diploïdes grâce à la méiose. La reproduction sexuée est marquée par deux choses : Méiose et fécondation.
Le cycle de développement est une alternance d'une phase haploïde (méiose à fécondation) et diploïde (fécondation à méiose). On peut alors maintenir le nombre de chromosomes.
II – La méiose, passage à l'haploïdie
La méiose c'est : 2 divisions cellulaires successives qui, à partir d'une seule mère diploïde donne 4 cellules filles haploïdes. Elle est accompagné d'une seule phase de réplication de l'ADN avant la première division. A) 1ère division méiotique
Prophase 1: Les chromosomes homologues, bichromatidiens, se condensent et forment 4 chromatides.
Métaphase 1 : Les chromosomes se disposent sur le plan équatorial.
Anaphase 1 : Les paires se séparent et migrent vers leurs pôle respectif.
Télophase 1 : Les 2 cellules possèdent un chromosome de chaque paire. L'ADN se condense et