Procréation ts
I] Le sexe génétique détermine la mise en place du sexe phénotypique au cours du développement embryonnaire.
Le sexe est génétiquement défini à la fécondation :
Le sexe est génétiquement déterminé chez les mammifères par 2 hétérochromosomes ou chromosomes sexuels. Lors de la fécondation, la fusion des noyaux des 2 gamètes associe soit : Le chromosome XX pour la femelle Le chromosome XY pour le mâle
La 1ère étape de l'expression du sexe génétique se caractérise par la mise en place d'un appareil génital non différencié :
chez le jeune embryon, la structure de l'appareil génital est commune aux deux sexes. Les gonades sont indifférenciées les voies génitales présentent deux types d'ébauches : les canaux de Wolff et les canaux de Müller. Lors de la 2ème étape, au cours du développement embryonnaire, les gonades se différencient :
L’acquisition du sexe gonadique mâle est déterminée par l’expression du gène SRY (Sex determining Region of Y) : Le gène SRY, dit gène architecte/de développement, est localisé par la portion spécifique du chromosome Y. Ce gène code pour la synthèse de la protéine TDF. Cette protéine déclenche l’expression de nombreux gènes qui conduisent à la différenciation de la gonade en testicule (différenciation des cellules en cellules de Leydig et de Sertoli).
Chez la femelle, en absence du gène SRY et donc de la protéine TDF, les gonades se différencient en ovaires.
La différenciation des gonades va provoquer la mise en place du sexe phénotypique.
Lors de la 3ème étape, au cours du développement embryonnaire, les voies génitales se différencient :
Chez le mâle, les hormones testiculaires contrôlent la sexualisation des voies génitales. La testostérone, par les cellules de Leydig, stimule la masculinisation des canaux de Wolff à l’origine des voies génitales mâles et des organes sexuels externes. La testostérone est sécrétée par les cellules de