Bilan projet stage
Après 3 semaines de stage au sein d’-------------- et d’après les objectifs que je m’étais fixée à mon arrivée dans la structure, je peux faire les constats suivants.
Ma première attente était tout simplement de découvrir une autre facette de la prise en charge d’enfants placés que celle d’une MECS ordinaire. C’est chose faite puisque le placement à proprement dit est déjà tout à fait différent (famille d'accueil, configuration des locaux…).
L’action éducative est aussi menée, de manière générale, différemment de ce que j’avais pu rencontrer auparavant et notamment en terme de «cadre». J’ai, en effet, rapidement constaté que le cadre mis par les éducateurs était plus souple à certains endroits et pourtant beaucoup moins familier. Après réflexion, j’attribue cette souplesse, au fait que ce foyer n’est pas un internat classique, et que par conséquent l’éducateur n’a pas besoin d’imposer un cadre aussi strict qu’une vie en collectivité le demande. Il en découle une relation plus sereine qui permet de centrer le travail, l’énergie et évidement le cadre sur l’essentiel : le PEP.
Concernant les autres points de mon projet de stage, je peux dire qu’ils sont en travail avec de bonnes avancées sur certains (comprendre et investir le fonctionnement du service, observer toutes les étapes du placement) et des prises de reculs ou de conscience pour d’autre et essentiellement pour un autre qui était : établir une relation éducative sans les supports sur lesquels j’ai l’habitude d’appuyer ma pratique (vivre avec). Cet objectif me semble, en effet, plus d’actualité puisque d’une part, rapidement, je me suis rendu compte que je retrouvais finalement ici un peu les mêmes supports habituels qui viennent faire tiers dans la relation (conduite, repas, vêture). Était-ce plus une appréhension due à la perte de mes repères qu’un réel objectif ?
De plus ce dernier commençait par : établir une relation éducative, or je trouve aujourd’hui le mot établir