Communication non établie
SITUATION N° 2
COMMUNICATION NON ETABLIE
Lieu, contexte :
Le matin après le réveil des résidents et la prise des médicaments, je me rends dans la chambre d’une résidente pour l’accompagner à la toilette et l’aider à s’habiller car elle n’est pas assez autonome pour réaliser ces soins seule.
Situation, activités :
La toilette se déroule correctement, je guide la résidente dans ses gestes.
Lors de l’habillage elle refuse de mettre des vêtements propres et souhaite remettre ceux de la veille. Tous ces vêtements, sous-vêtements et chaussettes sont souillés (boue de la randonnée de la veille).
La résidente se roule en boule sur son lit et refuse de bouger tant que je ne la laisse pas faire ce qu’elle souhaite. Elle refuse toute discussion et malgré des tentatives d’échanges, de questionnements et de stratégie de contournement, il m’est impossible de faire évoluer la situation.
J’ai donc appelé un éducateur afin de m’aider à débloquer la situation.
Lorsque l’éducateur arrive dans la chambre, la résidente change immédiatement de comportement, elle retrouve le sourire, l’énergie et est très conciliante avec l’éducateur. Elle lui répond « oui » à chacune de ses propositions et démarches.
Observation, étonnements :
Surprise de ce retournement de situation, je me suis d’abord senti frustrée.
Lorsque j’ai pris conscience du problème : je me suis remise en question.
Est-ce que le blocage de la résidente concerne directement ma personne, mon comportement (geste, paroles vécues comme une agression) ?
Qu’est-ce qu’y n’a pas fonctionné dans ma manière de procéder (méthodes de communication : écoute, échange, questionnement, contournement, distraction) ?
Ou bien est-ce simplement un refus de la résidente parce que je suis nouvelle dans la structure et qu’elle ne me connait pas, bien que je me sois présentée ?
Difficultés, points à approfondir :
Trouver et comprendre l’origine de la détresse de la