Monitrice
Dans mes démarches de réorientation professionnelle, j’ai découvert le métier qui s’accorde le plus avec mon caractère.
Motivée et déterminée, ce choix est ancien, j’ai toujours porté une grande attention aux problèmes sociaux et humains et je m’engage personnellement à travailler dans n’importe quelle structure.
Je prends conscience que dans ce secteur-ci, on attend d’un professionnel qu’il ai un bon relationnel, or j’étais quelqu’un de timide, j’ai donc pensé que ce genre de travail n’était pas fait pour moi, seulement, j’ai eu l’opportunité d’avoir pu réaliser un stage, et d’apprendre que les personnes timides sont très observateur, et c’est un point fort de ce métier, le plus important c’est d’avoir le gout de la rencontre avec l’autre.
Je ne pense pas qu’il y ai de profil type pour faire ce métier. Le social regroupe des personnalités diverses et variées et c’est ce qui en fait sa richesse.
Durant mon stage au foyer de l’enfance de Senlis, dans l’Oise, j’ai pu partager mes motivations avec toutes les personnes qui m’entouraient, aussi connaitre les enfants et pouvoir établir une relation de confiance.
Au départ ma motivation principale était de comprendre comment s’organisait la vie d’un enfant, en l’absence de ses parents, dans un cadre structuré en tenant conte de ses besoins essentiels, mais ensuite je me suis rendu conte du plus important, c'est-à-dire, observer les comportements de l’enfant afin de repérer ses difficultés et pour tenter de lui proposer des réponses adaptées.
Grâce a cette expérience, j’ai pu apprendre à travailler en équipe, et a faire face aux imprévus et aux situations difficiles. Prendre des initiatives qu’elles soient bonne ou mauvaise, en assumer pleinement les conséquences sont des facteurs qui font partie de ce métier et qui le rendent tout aussi passionnant.
A la fin de ce stage, j’avais le cœur gros de quitter cet structure. Des enfants