Bel ami chapitre 1
Introduction : Cet extrait constitue l’ouverture du roman de Maupassant, publié en 1885. Guy de Maupassant se rattache au mouvement littéraire du naturalisme dont le chef de file est Zola. Ce passage descriptif dresse le portrait d’un personnage, Georges Duroy. L’auteur plonge immédiatement le lecteur dans l’action, sans référence à des évènements antérieurs. Nous analyserons cet extrait autour de deux axes : l’incipit présentant le héros et l’incipit annonciateur de la thématique du roman.
I – Un incipit présentant le héros :
L’incipit de Bel Ami est centré sur la description du héros, Georges Duroy. Au delà de la description physique, Maupassant évoque l’état d’esprit du personnage, annonçant son ascension future. La première action dans laquelle est décrit le héros est la réception de son argent, somme dérisoire qui va s’amplifier tout au long du roman. La description physique du personnage est amorcée dans le second paragraphe avant d’être complétée dans le dernier, centré sur le visage. Tout de suite est soulignée une forme de beauté avec l’expression « portait beau », à la ligne 3, ou « regard de joli garçon », à la ligne 7, mais celle-ci paraît étudiée, avec le complément « par pose », à la ligne 3, et les verbes indiquant une action sur le physique : « il cambra » et « il frisa », à la ligne 4. Il est décrit comme un prédateur à l’affût, avec la polysémie du terme « épervier », à la ligne 8 : « regard rapide et circulaire », évoquant le rapace et l’expression « s’étendre comme un coup » renvoyant au filet. Discrètement, Maupassant fournit une information biographique avec les compléments « ancien sous-officier » et « d’un geste militaire », aux lignes 4 et 5. La précision « un de ces regards de joli garçon » évoque un travail de comédien qui adapte son attitude à la situation. Cependant, le « jolie garçon » du deuxième paragraphe est à considérer au regard de « mauvais sujet », à la fin. Le charisme de Duroy est souligné par le