Candide chapitre 1
Présentation: Le chapitre 1 joue un rôle d'exposition "incipit" = début de l'action. Cela sert à présenter les personnages, un contexte, les actions... Tout est idyllique, les choses ne vont pas.
Problématique: Le paradis présenté est il vraiment idyllique?
I- L'incipit
1) Le temps et le lieu : La Westphalie est un comté en Allemagne le lieu précis. Utilisation de l'imparfait et du passé simple = nous sommes dans un récit.
2) Les personnages: présentation de Candide, Pangloss (autorité intellectuelle) lui enseigne l'éducation. Le Baron et la Baronne = autorité sociale. Personnages secondaires: le fils et la fille du Baron. La mère de Candide, la sœur du Baron qui a eu un enfant sans mariage. Candide est un batard, il est illégitime.
3) L'action: Chaque passage correspond à quelque chose de précis, il y a un récit + u discours. Ambigüité, l'espace est flou dans l'espace et dans le temps. L'environnement sociale prouve une certaine décadence. Voltaire fait volontairement exprès de reprendre tous les éléments d'un conte. Mais il présente ces éléments dans la réalité.
II- Les valeurs de cette société
1) Un monde privilégié: Candide est protégé dans le monde de l'enfance. Cunégonde est beaucoup + mature. Ce monde va être perturbé.
2) Pangloss: le discours pour le monde des apparences c'est un discours nié qui ne connait pas. Il récite une leçon de l'optimiste. Il n'y a pas d'imprévue ni de bazar. Il battit un raisonnement illogique. Tout est fait pour avoir un but, ce but est le meilleur, il avance des exemples. Il y a un écart entre le discours et la réalité, il parait ridicule, comique mais se cache une véritable critique de Voltaire.
III- les valeurs illusoires
1) l'enfance et l'adolescence: Candide et Cunégonde sont très proche. Cunégonde est présenté de façon particulière, quelque chose que l'on pourrait manger: le fruit défendu. Candide ne doit pas s'y approcher. Le père représente l'autorité, il a obtenue le