Barrage
La production d’énergie électrique au moyen d’un barrage hydroélectrique est capitale pour l’environnement, puisqu’elle est issue de l’énergie hydraulique, une source d’énergie entièrement naturelle, non polluante, son utilisation n’entraine en aucun cas de déchets, de gaz à effet de serre qui réchauffent la planète, contrairement à l’énergie issue du charbon, du pétrole ou encore du nucléaire dont les déchets radioactifs posent problème à ce jour.
L’utilisation de l’eau (barrage hydroélectrique) comme du vent (éolienne) ou du soleil (photovoltaïque) ne met pas en danger les réserves de notre planète et ne contribue pas à sa destruction. On dit que ces énergies sont renouvelables.
C’est une énergie très économique, car son coût de production est parmi les plus bas des moyens actuels, l’eau étant une ressource gratuite.
Outre son intérêt pour la production d’énergie électrique, un barrage permet aussi de réguler les crues d’un cours d’eau. En effet, les barrages participent efficacement à l'alimentation en eau, car ils stockent les excédents d’eau en période d'abondance pour les relâcher en période sèche. Par ce mécanisme, ils régulent les conséquences néfastes des crues. L'équilibre du cours d'eau est sauvegardé en laissant échapper en permanence une partie de l'eau de la retenue et en maintenant ainsi un débit suffisant (débit réservé).
Le réservoir d’eau qu’il offre (en amont du barrage) permet aussi aux exploitations agricoles d’être approvisionnées en eau pour l’irrigation de celles-ci, et même parfois l’aménagement d’un espace de loisirs (plages, sports nautiques…)
De plus l’aménagement d’un barrage hydroélectrique peut également constituer un axe de communication : routes, voies de