barou
Nous avons utilisé seulement le livre Guide d’entrainement ultra trail l’exemple : Le Grand RAID de ERIC LACROIS car aucun article du net était mieux !!!!!
L’ultra-trail :
1. Présentation de l’activité :
La discipline de l’ultra trail c’est de la course à pied en milieu montagnard sur une longue distance au-delà de 80km, moins de 15% de route et dénivelé supérieur a 2000m et souvent en fort dénivelé (positif et négatif). Les courses sont ouvertes aux gens de plus de 21 ans.
La pratique de la course à pied où la montagne est un support de l’endurance conjugué à la course en nature dont elle devient une expérience incontournable (Véronique BILLAT 2005).
Courir sur un terrain accidenté, faire du dénivelé, accroitre sans cesse les difficultés, et le kilométrage, repousse les limites physiques jusqu’à l’extrême telles sont les demandes fortes des partisans de ces courses en nature
L’ultra trail est une course dont la principale caractéristique est l’autosuffisance, oui les concurrents doivent sur ce type d’épreuves prévoir leur alimentation durant les trajets. (Même si plusieurs ravitos sont disponibles ) Les enjeux du trail sont de découvrir de nombreux paysages et sites de montagnes, réinvestir les acquisitions des cycles demi-fond vu au collège lycée ou en club, apprendre à gérer les paramètres de l’effort en montagne (dénivelé, fatigue musculaire, alimentation et déshydratation ), s’entrainer à acquérir des techniques et tactiques différentes ( montée et descente ), augmenter le débit cardiaque à l’effort par un renforcement du muscle du cœur, développer les muscles respiratoires, augmenter la force musculaire, améliorer le rapport poids/masse musculaire (BMI) avec fonte de la masse graisseuse.
L’ultra trail est une discipline qui est en augmentation en terme de licenciés et de coureurs pendant les courses, en effet de nombreux coureurs de route vont s’essayer au trail car en effet le chronomètre n’est pas très important en trail, la