barjavel
Joe Hoover : chimiste et chef de la délégation américaine. C'est la caricature de l'américain moyen, obèse, raciste et machiste par bêtise. Il a pourtant, au cours du récit, l'occasion d'utiliser à bon escient ses méthodes de cow-boy.
Léonova : anthropologue et chef de la délégation russe. Elle paraît au début être la parfaite petite militante marxiste mais sait faire abstraction de son idéologie dans l'intérêt majeur de l'humanité.
Dr Lebeau : médecin français.
Lukos : philologue turc et inventeur de la Traductrice. Il trahit ses amis en tentant de voler l'équation de Zoran, source de l'énergie universelle. Le lecteur ne saura jamais pourquoi ni à qui il obéissait, puisqu'il se suicide après avoir miné la base.
Hoï-To : physicien japonais assassiné par Lukos à la fin du roman.
Les Vignont : famille de Parisiens qui suit les évènements à la télévision.
Les habitants de Gondawa, appelés Gondas, vivaient il y a 900 000 ans dans un Antarctique tropical du fait d'une inclination différente de la Terre. Ils exploitaient l'énergie universelle, qui leur apportait tout ce qui était nécessaire à leur confort, mais leur a également permis de créer l'arme solaire, qui détruisit les civilisations existantes. Leur apparence est celle d'européens, mais ils sont tous gauchers.
Eléa : la femme réveillée, elle a été choisie contre son gré par Coban pour sauver l'humanité, alors qu'elle ne veut que vivre son amour avec Païkan. Fougueuse et révoltée, elle est prête à tuer pour rejoindre son amant. Après l'avoir cru mort, elle perd toute sa joie de vivre et sa combativité.
Coban : le plus grand savant de Gondawa et directeur de l’Université, il a sélectionné Eléa en raison de ses qualités physiques et scientifiques. Contrairement à elle, il refuse de se laisser guider par les sentiments : il est prêt à abandonner sa fille unique à son triste sort.
Païkan : l'amoureux d'Eléa depuis son enfance. Il est aussi déterminé qu'elle, mais on ne le