CHAPITRE 3 L eau , ressource essentielle
Chapitre 3
L’eau, ressource essentielle
Table des matières
1 L’eau à la surface de la Terre 2
1.1 Une ressource abondante . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
1.2 Une ressource mal répartie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
1.3 Un accès très inégal à l’eau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
2 La maîtrise de l’eau 3
2.1 Les civilisations hydrauliques du passé . . . . …afficher plus de contenu…
Certains pays sont particuliè- rement ben dotés : le Brésil (14 % de l’eau douce mondiale), la Russie (7 %), le
Canada. . .
D’autres régions souffrent du manque d’eau : les régions tropicales (où il y a une saison humide mais aussi une saison sèche), les espaces désertiques (où les pluies sont rares et très violentes). La situation est encore plus grave au Maghreb ou dans la péninsule arabique où les États sont en état de "stress hydrique" : chaque habitant dispose de moins de 1 700 m3 par an.
1.3 Un accès très inégal à l’eau
Un milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. Elles vivent dans des déserts mais aussi dans des pays très …afficher plus de contenu…
Les pays du Sud construisent à leur tour de nombreux barrages pour avoir de l’électricité et développer l’irrigation. Ces barrages ont aussi pour but de renfor- cer le prestige des régimes en place.
Staline a construit le barrage sur le Dniepr dans les années 1930. Lorsque l’Égypte construit le barrage d’Assouan (dans les années 1960), il faut démonter et dépla- cer les temples d’Abou Simbel pour éviter qu’ils soient noyés par le remplissage du lac Nasser.
La Chine vient d’achever un très vieux projet : le Barrage des Trois-Gorges.
L’Éthiopie a commencé la construction du Barrage de la Renaissance sur le Nil bleu. JACQUES EL ALAMI 3 GÉOGRAPHIE SECONDE Smailto:jacques.el-alami@ac-paris.fr3 L’EAU, LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ET LA PAIX
2.3 La mutation des