Barrage contre le pacifique. le diamant dans le roman
Suzanne, la jeune fille se vois offrir une bague ornée d’un diamant par Mr Joe. Celui-ci lui offre pour la séduire mais la famille tente de la vendre.
« Il n'y a rien de plus dégoûtant qu'un bijou. Ça ne sert à rien. Et ceux qui les portent n'en ont pas besoin, moins besoin que n’importe qui. » Citation de marguerite duras
La bague que Mr Joe a donné a Suzanne (sans rien demander en échange) n’est pas tout à fait un don. En effet il a essayer de la monnayer contre « trois jour à la ville avec lui ». Il lui dis même: « je ne vous toucherai pas » (p.107) Cette proposition refusée ressemble à une proposition de prostitution.
Cette tromperie continue ensuite par la présence du « crapaud » dans le diamant. Le crapeau du diament Le "crapaud" est peut-être, la revanche de M. Jo. Le crapaud est le symbole de la laideur et de la maladresse, il est, selon la mère, une image de M. Jo mais aussi une image de mort. "Le crapaud serait un esprit maléfique, responsable par sa maladresse de l’installation de la mort sur la terre" [p.309].
La mère, en effet, va très vite assimiler M. Jo au diamant, le diamant au crapaud, et donc M. Jo au crapaud. Et bientôt cette relation fut si profonde que lorsque la mère parlait de M. Jo il lui arrivait de se tromper de nom et de le confondre, dans une même appellation, avec son diamant.
* - J’aurais dû m’en méfier dès le premier jour de ce crapaud, dès que je l’ai vu pour la première fois à la cantine de Ram. Ce diamant à l’éclat trompeur, c’était bien le diamant de l’homme dont les millions pouvaient faire illusion, qu’on aurait pu prendre pour des millions qui se donneraient sans réticence. Et son dégoût était aussi fort que si M. Jo les avait volés. - Crapaud pour crapaud, disait-elle, ils se valent. Elle les confondait décidément dans la même abomination." (p. 178) L’image de M. Jo reste gravée dans le diamant sous la