banagap
2008-2013 :
15 mois après, une réalité tangible
Dossier de presse
30 mars 2010
SOMMAIRE
Introduction
I.Des résultats concrets dans les trois domaines d'engagement page 4
II. Plusieurs chantiers prioritaires pour l'avenir de la filière identifiés et enclenchés page 10
III. Une mobilisation très forte des acteurs de la filière et de ses partenaires page 13
IV. Récapitulatif des chiffres clés page 15
2
Introduction
Mobilisée en faveur de l’environnement depuis plus de dix ans, la filière Banane de
Guadeloupe & Martinique fait continuellement évoluer ses pratiques pour mieux préserver l’air, l’eau et la terre, pour économiser les énergies, gérer ses déchets et développer la biodiversité dans ses plantations.
De même, au quotidien, l’adoption de nouvelles pratiques culturales et l’introduction d’innovations techniques ont pour objectif une agriculture verte, c’est à dire durable.
Ces efforts ont déjà porté leurs fruits avec une réduction de 70% des pesticides utilisés depuis plus de dix ans, portant la filière Banane de Guadeloupe & Martinique parmi les moins consommatrices de pesticides au niveau mondial, de 5 à 10 fois que ses principaux concurrents sur le marché européen.
Cet engagement pour assurer la pérennité de la filière Banane aux Antilles françaises s'est naturellement concrétisé par la signature du Plan Banane Durable (2008-2013) avec
Michel Barnier, Ministre de l'agriculture en décembre 2008. Ce Plan a été un coup d'accélérateur fort de la démarche initiée par la filière, une nouvelle illustration de l’esprit d’initiative qui anime les 700 planteurs de Guadeloupe et Martinique et les 10 000 salariés qui composent la filière, pour faire du développement durable une réalité quotidienne. Dans le cadre de ce plan, la filière s’investit en effet avec les pouvoirs publics, pour le consommateur, autour d’engagements forts et pionniers sur les dimensions économique,