Batigasse
A) Présentation de l’entreprise
La SARL Batiglass est une entreprise qui a pour activité la pose de vitres pour des immeubles en verre, ainsi que des travaux de rénovations pour ces immeubles.
La société Batiglass a 2 gérants et a un capital à hauteur de 80 000 €. Le siège social est situé dans la zone industrielle de Versailles-Ouest.
En matière de TVA, la société a opté pour les débits.
B) Présentation des fiches d’instruction
Fiche d’instruction n°1 : TABLEAUX PREPARATOIRES A LA GESTION DES IMMOBILISATIONS 1- Tout d’abord, réalisation des tableaux d’amortissements des biens acquis en Juin N pour lesquels les règles économiques et fiscales concordent (Fiscal ET économique = mode linéaire) sur la feuille « Amorti 1 » dans Excel. Pour cela annexe 1 et comptabilité (Traitement => Journaux de saisi => Achat Juin)
Formule nécessaire : « Formule jour 360 » : Insertion => fonction =>date et heure => Jour 360. »
2- Ensuite tableaux d’amortissement des biens acquis en Juin N pour lesquels les règles éco et fiscale divergent sur la feuille « Amorti 2 » Tableau pour les 2 modes d’amortissement. (Annexe 1 et Journal achat Juin en comptabilité)
3- Indication des dotations qui doivent être enregistrées dans le journal de la société. (Différence entre le linéaire et le dégressif pour avoir l’amortissement dérogatoire. Soit dotations ou reprise)
4- On rajoute deux colonnes pour l’amortissement du véhicule de tourisme. Dotations fiscalement déductible et réintégrations fiscale. (N : Calcul des dotations fiscal => base = 18300. Soit 18300* Tx annuel * (nombre jr / 360)). Calcul de la réintégration fiscale : Dot Comptable – Dot fiscal déductible)
5- Création de tableaux d’amortissements sur la feuille « Amorti 1 » concernant les biens achetés durant l’automne N (Annexe 2)
6- Ensuite, d’après l’annexe 2, on modifie les