banania

1166 mots 5 pages
A/ Euphorie
_Le discours de la marque porte désormais sur les vertus énergétiques du produit.
En 1946, Banania peut enfin de nouveau offrir "la qualité d'avant-guerre". Le tirailleur sénégalais se fait progressivement plus discret. S'il conserve sa place sur les boîtes, les publicitaires tentent de lui substituer un nouveau personnage qui ne sera qu'éphémère.
_Le tirailleur sénégalais, dont la première version date de 1915, est modifié en 1957 par le célèbre affichiste Hervé Morvan. Dix ans plus tard, un nouveau dessin, simplifié à l'extrême, le ramène à la dimension d'un écusson. Dans les années 70-80, sa place se réduit encore jusqu'aux années 90 qui voient sa réapparition dans la version dessinée par le même Morvan : il est désormais présent sur l'un des côtés du paquet pour rappeler aux consommateurs les délices de la recette de Banania "à l'ancienne".
_C'est un grand sourire gourmand et complice qui domine aujourd'hui sur les boîtes jaunes. Ce n'est plus celui de Y'a bon mais celui de l'enfant qui se prépare à déguster son Banania. En cela, la marque n'a pas le sentiment d'avoir trahi le Sénégalais. L'Empire colonial a disparu mais le sourire Banania est toujours là et c'est sur le discours nutritionnel que Banania axe désormais sa communication en mettant en avant les bienfaits de sa formule exclusive qu'avait tant appréciés le tirailleur de 1915. Visuellement présent ou non, celui- ci est à jamais dans la tête des consommateurs.
_Noir tenant une culière : 1931 reste un tournant dans l’histoire de la marque puisqu’elle abandonne l’imagerie traditionnelle du sénégalais assis sur une caisse pour n’en conserver que le visage et la main droite tenant une cuillère, le tout sur un fond jaune rappelant la couleur de la banane. Ce rajeunissement est présenté par G. Elisabeth lors de l’Exposition Coloniale de 1931, et il est à noter que ce graphisme ne sera pas utilisé sur les boîtes avant la fin des années 40. Pour l’heure Banania axe sa communication sur deux

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