Bac francais 2010
I – Après avoir lu attentivement les textes du corpus, vous répondrez d’abord à la question suivante (4 points) :
En quoi le texte B est-il une réécriture du texte A, et le texte D une réécriture du texte C ? Vous vous en tiendrez aux éléments principaux.
Méthode à suivre :
Le libellé de la question (« Vous vous en tiendrez aux éléments principaux ») appelle le candidat à produire une analyse globale plutôt qu’une simple comparaison qui aurait pour effet la juxtaposition de plusieurs citations. Il est donc nécessaire d’organiser ses remarques pour ne pas produire un effet de « liste » à la lecture. Expl : commenter la forme générale puis l’insistance sur les parties du corps, le vocabulaire de l’éloge. Regrouper thématiquement permet de ne pas se limiter à montrer les redondances de mots ou d’expressions voisines, ce qui est réducteur.
Il était opportun de faire une petite introduction qui présente textes et auteurs en insistant sur les dates d’écriture (et non de parution) puisque ce sont elles qui permettent de postuler la pratique de la réécriture.
En ce qui concerne la réponse, on pouvait faire deux paragraphes : le premier commentant la réécriture dans les textes B et A, le second dans les textes D et C.
Il est efficace de prendre de la distance en conclusion et de commenter la réécriture de façon plus générale (on pouvait notamment revenir sur le fait que le pastiche peut s’effectuer par l’auteur lui-même ou par un tiers, ici Aragon). Il est pertinent de montrer que la réécriture revêt ici deux buts différents : un auteur cherche à améliorer son propre style (A/B), un auteur en prend un autre pour modèle (C/D).
Pistes pour répondre (comparaison B / A) :
- Réécriture par le même auteur : on peut déceler un effort de style dans la version romanesque (texte B)
- Nous sommes face à deux éloges
- Deux scènes de 1ere rencontre (= un cliché dans la littérature)
- Une intrigue quasi identique : la même anecdote. Texte A =